Documentaire
En tant que réalisateur et chef monteur, j’ai exploré des thématiques humaines et sociales à travers plusieurs documentaires. En 2015, j’ai été chef monteur sur "De Paris à Ferguson : coupables d'être noirs" de Rokhaya Diallo, sur le racisme institutionnel. En 2017, j’ai réalisé "Le Monde de Charlie", sur une famille face au handicap mental. Plus récemment, en 2024, j’ai achevé "Alignements", qui suit des individus opérant un changement de vie radical.
Alignements
En septembre 2024, j’ai achevé la réalisation de mon deuxième documentaire de 56 minutes, "Alignements", qui suit Sébastien, Julian et Selma dans leurs choix de vie audacieux : permaculture, conférences nomades et engagement écologique. Tourné sur cinq ans (2019-2024), ce film plonge au cœur des défis, sacrifices et réussites de ceux qui osent tout recommencer pour donner du sens à leur parcours.
TRANSMISSION
De septembre 2022 à janvier 2023, j’ai travaillé en tant que réalisateur post-production sur le documentaire "TRANSMISSION", explorant la disparition des techniques ancestrales de survie. Réalisé par Maud Kloninger et Alex Vinot, et tourné en Amazonie, ce film met en lumière un savoir en péril face aux mutations du monde moderne.
Le Monde de Charlie
En novembre 2017, j’ai achevé mon premier documentaire de 56 minutes, "Le Monde de Charlie". Ce film retrace le parcours de vie de Charles, mon frère, en situation de handicap mental, et explore, de l’intérieur, l’impact de cette réalité sur notre famille.
Le 7 juin 2018, il a reçu le Prix du Bureau au Festival Psy de Lorquin, récompensant son regard sensible et engagé sur la résilience et les liens familiaux.
De Paris à Ferguson : coupables d'être noirs
De novembre 2015 à mars 2016, j’ai été chef monteur pour le documentaire "De Paris à Ferguson : Coupables d’être Noirs", réalisé par Rokhaya Diallo et diffusé sur France Ô et TV5 Monde. Ce film dresse un état des lieux du racisme institutionnel, en suivant une nouvelle génération d’activistes mobilisés après une série de violences policières contre les afro-américains à Ferguson (Missouri). À travers ce projet, j’ai contribué à façonner un récit percutant et engagé, mettant en lumière les luttes contemporaines contre les discriminations systémiques.
SLT : lieu de c(L)asse
De septembre à décembre 2013, lors de mon dernier stage, j’ai été cadreur/monteur sur un documentaire se déroulant au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) filmant une masterclass de direction d’acteurs animée par Jean-Damien Barbin et Dieudonné Niangouna. Le projet explorait comment insuffler la poésie de Sony Labou Tansi aux élèves du Conservatoire. Réalisé par Laetitia Biaggi et Julie Peghini, et produit par le Labex Arts-H2H, "SLT : Lieu de c(L)asse" plonge au cœur de la transmission artistique et du travail scénique.